Activité "Crêpier psychorigide"

DISPONIBLE

Comment ranger les crêpes de la plus grande en bas à la plus petite en haut avec la seule possibilité de prendre un tas de crêpes et de le retourner. Cet atelier permet d'expérimenter la notion d'algorithme, entre autres.

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Type d'activité
Atelier
Nature
débranchée
Activité en ligne ?
Non
Notions abordées
algorithme
Thématiques
Algorithmes, Complexité, Mathématiques discrètes
Niveau scolaire
cycle 2, cycle 3, cycle 4, lycée, supérieur
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur et extérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Non
Localisation ou lieu d'emprunt
TerraNumerica@Sophia
Effectif
entre 1 et 4
Durée
entre 15 et 45 minutes
Effectif encadrement minimum
1
Ressources nécessaires
chaise(s), table(s)
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
5m
Objectifs pédagogiques
Découvrir les notions de problème, d’algorithme, d'algorithme récursif et de complexité algorithmique (nombre d’opérations réalisées par un algorithme).
Méthodologie
Des crêpes de différentes tailles sont disposées sur une unique assiette. Les utilisateurs devront tout d’abord comprendre le problème (ranger les crêpes de la plus grande à la plus petite) et les règles du jeu pour y arriver (il est uniquement possible de prendre un « bloc » de crêpes et de le retourner). Ils devront découvrir une méthode / un algorithme pour y arriver. Enfin, les utilisateurs pourront estimer le nombre d’opérations à réaliser pour le faire. https://interstices.info/genese-dun-algorithme/ Voir fiche pédagogique.
Groupe de travail
GT-01 - Algorithmes
Contacts
Nicolas NISSE (nicolas<dot>nisse@inria<dot>fr)
Documents joints